1998 :
J’ai fait une formation de 3 ans ½ de Hatha Yoga avec deux Maitres Yogi formés à la Bihar School of Yoga en Inde depuis 20ans. Le recteur était à l’époque Swajmi Niranjananda Sarawasti. Il me donnera mon Initiation Yogique et validera nos Diplômes de Professeur de Yoga à l’occasion de notre séjour universitaire en Inde en 2000.
Saraswati est une déesse indoue symbole de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse, de l’enseignement et des arts. La lignée Saraswati transmet depuis le 8ème siècle la transmission de la connaissance du Yoga. C’est pourquoi, j’ai reçu 1 formation traditionnelle, en partie basée sur l’enseignement oral des Maitres indiens, où l’étude musicale (Nadas yoga et Kirtans) et la philosophie yogique ont une importance essentielle (Yoga Sutra de Patanjali, La Bhagavad Gita etc…)
Le Yoga comprend les postures, les techniques de respiration et de Méditation, mais aussi l’étude du Yoga Nidra, qui est 1 pratique de sommeil éveillé mis au point par le Maitre de Nirajanan : Swami Satyananda. Son objectif était de faire connaitre la pratique auprès des occidentaux qu’il jugeait trop dans le mental, dans le regret du passé, et l’anticipation du futur, et peu ancrés en eux-mêmes.
Ainsi, j’ai pu éprouver des postures physiques (asanas) – et respiratoires (pranayamas) – écouter et débattre avec mes Maitres. C’était le début d’une grande réflexion et d’une confrontation à mon réel. Elle peut durer toute une vie !!
Le yoga est par conséquent un chemin spirituel, il donne une certaine posture vis-à-vis de la vie. Et nous ne pouvons que marcher vers la lumière, acquérir les capacités à douter pour mieux s’ajuster, à comprendre l’intérêt de l’objectivité, à percevoir et à affiner sa sensibilité.
Le but de la pratique du yoga étant déjà la détente, il nous ré équilibre et nous recentre. La Sadhana (pratique) régulière nous rend plus lumineux, plus authentique, plus souverain, elle affine et gaine notre corps physique, le maintien et l’entretien pour mieux vieillir…
J’ai poursuivi cet enseignement avec Swami Paramatma et Yoga Jyoti plusieurs années après.
2008 :
Mais j’ai rencontré Swamiji Batnagar, Maitre Yogi indien résident aux U.S, j’ai suivi ses enseignements en compagnie de son assistance française Armelle Denolle pendant 5 ans. Il a développé une pratique de Yoga (Svara Yoga) hyper subtile des nadas Yoga (sons) avec la tempura en corrélation avec les 7 chakras principaux et ses micros chakras sur les 3 lignes de vie qui forment la Sushumma le long de la moelle épinière. Ce fût un gros travail intellectuel autour de la correspondance entre micro chakras et psychologie des chakras, et la pratique juste des sons avec la voix. Elle demande 1 écoute très fine du son et une connexion à son corps subtil.
2011 :
En 2010, je perds mon fils de 14ans brutalement, et je croise en 2011, Lama Puntsok – Ses enseignements bouddhistes vont éclairer ma vie et me rediriger vers la lumière progressivement. Son humour et sa gentillesse vont ravir ces belles soirées à comprendre la vie …J’y ai découvert un autre univers méditatif, mais cette étude philosophique a été le socle de ma spiritualité.
2019 :
Je rencontre l’Ecole Occidentale de Méditation, et vraiment, c’est 1 vrai rencontre. Elle est déterminante pour moi, tant sur le plan méditatif que les enseignements de Fabrice Midal fondateur de l’Ecole,
Sa logique, sa clarté, sa laïcité, sa simplicité me touche et encore aujourd’hui je suis fidèle à ses enseignements, grâce au Covid, Fabrice et ses collaborateurs ont développé des webinaires précieux et riches d’enseignement et d’humanité. J’y trouve des éclairages qui me font avancer et une véritable définition du vivant, de la bienveillance de l’authenticité, de la dignité et de la souveraineté. Etre Soi, Méditer pour se rencontrer puis comprendre qu’on fait partie d’un tout sont sa grande mission.
Son grand travail sur l’hyper sensibilité est sa marque de fabrique, étant lui-même hypersensible, il a permis à de nombreuses personnes de se retrouver, d’apprendre à déculpabiliser et à dé construire les schémas familiaux et sociétaux imposés pour « être comme tout le monde » – Il part du principe que tout le monde a sa place et que la part des hypersensibles rend 1 société plus réfléchie, plus fine et humaine, au plus près de l’intérêt de l’humain.
J’ai pu donner pendant 20 ans des cours collectifs réguliers puis me diriger vers des cours particuliers à partir de 2014.
2023/2024 :
Je démarre une formation aux approches intégratives corps esprit avec RENCONTRES PERSPECTIVES Formations. Notre directrice scientifique, pédagogique et formatrice est Docteur Nathalie Rapoport-Hubschman (médecin et psychothérapeute – formée aux TCC, psychologie de la santé et médecine comportementale, centrée sur la santé physique et mentale des femmes) et Professeur Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute un de nos excellents formateurs, ils sont tous les deux à l’initiative de cette formation depuis 5 ans, et pendant un an, nous passerons en revue les sujets qui gravitent autour de 3 modules :
– Méditation de Pleine Conscience
– Stress Emotions et Santé Corps Esprit
– Psychologie Positive
Autour de Nathalie et Christophe, nous aurons la chance d’avoir les conférences des meilleures chercheurs dans ces domaines,
Cette année de travail a été un tremplin pour moi, pour affirmer le rôle de la méditation, de la pause, du care à soi même et aux autres, de la nécessité du silence pour reposer le cerveau, de l’observation et de la nécessité de ressentir, de comprendre nos fonctionnements internes ainsi que la physiologie du stress et ses effets.
j’utilise cette formation dans ma perception au cours de mes massages, ils donnent une expertise encore plus fine pour donner des éclairages et conseiller les personnes sur la nécessité de respirer, de comprendre les mécanismes de leur stress et de leur automatismes parfois délétères. Elle me donne avec ma grande pratique de la danse une vision encore plus juste dans les cours de yoga que je peux donner.
Objectif
Mon objectif depuis toujours a été de rendre les élèves autonomes pour qu’ils apprennent à rencontrer leur propre Sadhana et qu’elle devienne régulière. En ce sens, je rejoins Fabrice et je fais en sorte que la personne apprenne cela par les 3 axes : postural, respiratoire, méditatif, état sophronique.
Il s’agit de planifier 1 samedi ou 1 dimanche matin de 4 à 5 personnes max – pratiques d’étirements de bases, pranayamas et respirations de base d’ouverture du diaphragme – prise de conscience des différents étages respiratoires – Yoga nidra ou méditation + 1 petit déjeuner ensemble.
Ce Matinel a pour objectif de comprendre l’essentiel, de faire 1 pause, de sentir la circulation d’énergie par des pratiques simples, de se rencontrer, c’est pour finir, c’est de la convivialité où le bien fondé des échanges humains sont fondamentaux dans notre société un peu morcelée…
3) Cours particuliers : 40€ – possibilité de faire une carte de 5 ou 10 séances avec 5 ou 10%
Cours Collectifs (groupe de 10) : 75€ pour 1h15
Contact / Réservation
Réservez votre animation massage assis par téléphone au 06 30 41 81 14